Académie des Sciences, Agriculture,

Arts et Belles Lettres d'Aix-en-Provence

Accueil

L'ORGANISATION DE L'ACADEMIE

L’association dite « Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix », fondée en 1808, reconnue comme établissement d’utilité publique par ordonnance royale du 5 avril 1829, a pour objet de développer parmi ses membres et d’encourager autour d’elle les études et les travaux qui se rapportent aux sciences, à l’agriculture, aux arts et aux belles-lettres. Elle a, en outre, pour mission d’attribuer des prix littéraires, scientifiques ou de toute autre nature, créés ou à créer… (Article premier des statuts).

L’Académie est administrée par un bureau.

L’Académie se réunit en principe toutes les semaines (séances privées) et chaque fois qu’elle est convoquée par son président (Article 13 des statuts). La date et l’ordre du jour des séances publiques sont arrêtés par le bureau de l’Académie (Article 5 du règlement intérieur), elles sont généralement consacrées à la réception d’un nouveau membre. L’année académique commence le mardi qui suit le 1er novembre et se termine le deuxième mardi de juin (Article 1er du règlement intérieur).

 

BUREAU DE L’ACADÉMIE 2020-2021

 

Président : Jean-Pierre Centi

Secrétaire perpétuel : Jean-Luc Kieffer

Premier vice-président : Jean-Jacques Lecomte

Deuxième vice-président : Bernard Mille

Trésorier : Jean-Marc Jarry

Trésorier Adjoint : Bertrand Morard

Secrétaire des séances : Marie-Clotilde Escalle

Secrétaire-adjoint : Madeleine Com

Archiviste : Jean Bonnoit

Conservateurs :

Bibliothèque patrimoniale : Dominique Mazel

Musée Arbaud : Bernard Terlay