Powered by responsive-muse

Académie des Sciences, Agriculture,

Arts et Belles Lettres d'Aix-en-Provence

Accueil

LA LETTRE HEBDOMADAIRE DE L'ACADEMIE

présente le compte rendu des séances du mardi ainsi que les diverses activités de l'Académie

Vous pouvez lire les lettres de l'année 2017/2018 ainsi que les lettres de l'année 2018/2019 et 2019/2020 et 2020/2021

Voici la dernière lettre

 

Lettre n° 21 – 11 mai 2021

 

Confraternelles retrouvailles pour les membres de notre compagnie, après une interruption printanière de deux semaines. Le président Jean-Pierre Centi nous reçoit, toujours sur la plateforme Zoom, mais avec une bonne nouvelle : compte tenu d’un desserrement partiel des contraintes sanitaires, nous pourrons nous réunir au château de Lourmarin le mardi 8 juin pour la séance de clôture de l’année académique. La traditionnelle remise des prix de l’Académie pourra donc se dérouler elle aussi.

Le président poursuit avec des annonces sur la vie de l’Académie :

 

-Mardi prochain 18 mai, nous tiendrons une assemblée statutaire durant laquelle l’Académie d’Aix devra se prononcer sur les modifications apportées à son règlement intérieur. Nous avons tous reçu une convocation en début de semaine accompagnée des éléments permettant de prendre connaissance du projet remanié, ainsi que les changements à prévoir sur les statuts si les modifications apportées au règlement intérieur sont approuvées. Le président insiste sur l’importance d’une large présence, le texte à examiner nous concerne tous, même si seuls les titulaires et les membres honoraires seront appelés à voter.

 

-Notre consoeur Marcelle Mahasela a fait don à la bibliothèque d’un très beau livre d’artiste dont elle est l’auteur : En torno al aradrez gongorino, voyage dans les odysées de Don Luis. Tiré en 5 exemplaires, cet ouvrage est un hommage rendu au poète espagnol Don Luis de Góngora y Argote (1561-1627). Une oeuvre à admirer au musée Arbaud.

 

-Une nouvelle présentation du fonds iconographique de la famille Mirabeau, par notre consoeur Dominique Mazel, aura lieu le 20 mai. Une troisième sera organisée en juin. Rappelons que les groupes étant limités en nombre, il convient de réserver.

 

-Le colloque annuel 2022 de la Conférence nationale des Académies se tiendra à Caen en octobre 2022. Le thème est à présent connu : Intelligence artificielle, neurosciences, biotechnologies : vers quel Humanisme ? Vous trouverez en annexe de cette lettre une note d’orientation thématique et un appel à communication. Nous vous invitons à en prendre connaissance, mais attention : les intentions de communication sont attendues pour le 30 mai 2021 au plus tard.

À noter aussi que le bureau de notre Académie doit être au préalable informé de toute soumission de projet de communication.

 

Vient le moment d’entendre la communication du jour. Jean-Pierre Centi, après avoir salué l’invité de la conférencière : M. Paul Desorgues, que nous connaissons pour avoir primé en 2020 son dernier livre, passe la parole à notre consoeur Annick Duperray pour une savante, mais captivante conférence intitulée : le sud des États-Unis et sa littérature : du particularisme au mythe, donnant envie à l’auditoire de lire ou relire Faulkner.

 

Prochaine séance : mardi 18 mai à 17 h, sur Zoom : assemblée statutaire consacrée à l’examen et au vote des modifications du règlement intérieur. Une convocation a été envoyée le 10 mai.

 

À Lourmarin : le château nous fait part d’une bonne nouvelle : la réouverture le 19 mai aux visiteurs.

Le Quatuor Elmire sera en résidence en mai, et donnera le premier concert de l’année à la fin de son séjour le samedi 22 mai à 18 h. Au programme : Mozart, Chostakovitch, Beethoven.

Ce concert sera joué dans la cour médiévale du château dans le respect des règles sanitaires