ACADÉMIE

des Sciences, Agriculture,

Art et Belles-lettres

d'AIX

LE  CHÂTEAU  DE  LOURMARIN

 L’installation de l’Académie à Aix  se consolidait quand Robert Laurent-Vibert (1884-1925), riche industriel lyonnais tombé amoureux du village de Lourmarin en 1921, acquiert le prestigieux château qui domine le paysage du Luberon. Devenu membre correspondant de l’Académie d’Aix, il rédige, en sa faveur, un testament qui stipule qu’en cas de malheur elle hériterait de ces bâtiments magnifiquement restaurés, à charge pour elle de continuer son œuvre : « protéger la civilisation française en la personne de ses artistes, ses savants, ses écrivains ». En 1925 un tragique accident oblige les académiciens à passer à l’acte. Ils créent la Fondation de Lourmarin Laurent-Vibert,  reconnue d’utilité publique dès 1927 et destinée à gérer cet énorme capital, sous la présidence d’un Académicien élu.

 

Depuis, comme une véritable Villa Médicis de Provence, le château accueille de jeunes artistes qui viennent y « poursuivre leurs travaux en s’imprégnant de l’atmosphère de cet endroit unique ». Plus de 25 000 visiteurs par an admirent cette magnifique bâtisse Renaissance où se déroulent conférences, concerts et prestations artistiques multiples.

 

Au total, les académiciens d’Aix assurent la pérennité d’un ensemble patrimonial prestigieux mis à la disposition de tous ceux qui s’intéressent au riche capital historique de la Provence.