Académie des

Sciences, Agriculture,  Arts et Belles lettres

d'Aix-en-Provence

> Nos publications

Accueil

LES EDITIONS DE L'ACADEMIE

L’Académie édite régulièrement

des ouvrages qui évoquent le développement, l’histoire et la vie culturelle d’Aix en Provence

 

L'ouvrage "Deux siècles d'Aix en Provence" offre une histoire complète, claire et documentée de la capitale de laProvence

 

 

Aix au temps de Paul Arbaud.

"Aix : grâce à un livre, l’Académie replonge la ville en 1900

 

Le livre a été écrit par un groupe d’académiciens d’Aix.

 

L’ouvrage est abondamment illustré, avec des cartes postales d’époque et de belles aquarelles signées Jean-Marie Gassend.

 

Tout le monde connaît l’Académie Française, auguste institution fondée en 1635, dont la première mission est la défense de la langue de Molière. Ainsi que ses soeurs illustres, Académies des sciences, beaux-arts, toutes regroupées à l’Institut de France, à Paris.

 

Ce que le commun des mortels sait moins, en revanche, c’est que 31 Académies régionales parsèment le pays ; Aix, depuis 1808, possède la sienne : l’Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix-en-Provence. Soit 40 membres titulaires, 50 membres associés et autres membres d’honneur, dont la principale vocation est la défense du patrimoine et des traditions locales.

 

Hier, à la librairie Le Blason, quelques-uns d’entre eux s’étaient rassemblés à l’occasion de la publication d’un ouvrage collectif, Aix au temps de Paul Arbaud.

 

Pas vraiment un hasard : "Il y a 100 ans exactement, l’Académie d’Aix bénéficia du legs de Paul Arbaud, notamment son hôtel particulier. Nous lui rendons ainsi hommage cette année, avec un colloque qui s’est tenu en octobre ; et ce livre, qui en reprend les thèmes", explique le président de l’Académie d’Aix, Max Michelard."

 

 

A l aube du vingtième siècle, en Provence, deux jeunes gens, Joachim et Marie Gasquet ont été réunis par l amour de l art et de la littérature. Cette biographie, la première sur le sujet, permet de découvrir la complexité du couple, ses liens avec les milieux littéraires et artistiques, et rend compte de la production littéraire de l un et de l autre. Elle analyse spécialement la quête ambiguë de visibilité des femmes, thème majeur des romans de Marie Gasquet, tout en décrivant l itinéraire personnel de l auteur après son veuvage. Un cahier de photographies et de documents inédits, un florilège d extraits des romans actuellement épuisés de Marie Gasquet enrichissent l ouvrage

 

L'École des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence aura bientôt 170 ans.

 

Depuis le premier jour, les faits et gestes du personnel et des élèves de cette école ont été consignés par les contemporains, notamment par la presse locale. Ce sont ces témoignages qui sont rapportés dans cet ouvrage, dont les premiers remontent à 1837, avant même l'existence de l'école, jusqu'en 1940. Les articles sont classés par thèmes, inscrits dans leur contexte historique et dans la vie aixoise. Le livre commence par les péripéties qui ont permis à Aix d'être choisie pour abriter l'école. Puis, il évoque l'évolution de la scolarité, la construction des bâtiments, mais aussi les festivités, les événements douloureux dus aux accidents, aux guerres, etc...

 

Des photos, des cartes, des plans illustrent le texte

 

Max Michelard est ingénieur des Arts et Métiers (promotion 1957-1961) et a exercé la plus longue partie de son expérience professionnelle à la Société du Canal de Provence.Il est membre de l'Académie d'Aix.