ACADÉMIE

des Sciences, Agriculture,

Art et Belles-lettres

d'AIX

LA BIBLIOTQUE

 

Paul Arbaud légua son hôtel avec toutes les collections qu’il contenait, « à charge pour elle de les entretenir et de les ouvrir au public ».

 

Ainsi s’est ouvert l’exceptionnelle Bibliothèque Paul Arbaud, où les chercheurs de toutes provenance peuvent consulter d’innombrables manuscrit reliés et autres documents d’archives. Il faut ajouter que, depuis un siècle, de nombreux dons ont enrichi ce capital culturel, comme,  par exemple, le riche fonds Mirabeau, légué par Lucas de Montigny.

 

Malgré les travaux et le déménagement d'une partie des collections, la bibliothèque patrimoniale est ouverte aux lecteurs du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement.

 

Pour toute recherche et prise de rendez-vous, merci de contacter Gaëlle Neuser : g.neuser@mus-bib-paularbaud.fr.

 

 

 

Extrait du «  Guide des Resssources Documentaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

 

qui présente la bibliothèque Paul Arbaud

 

Fonds manuscrits non administratifs antérieurs à 1790

 

2000 manuscrits sur la Provence, son histoire et ses institutions, du XIVe au XX e s., particulièrement livres de raison et fonds Antoine et Louis-Antoine de Ruffi (Marseille, localités et familles), complétés par 5000 dossiers consacrés aux familles et localités provençales (notes d'érudits, études diverses faites d'après les registres paroissiaux et l'état-civil, pièces originales, etc.). Le fonds le plus remarquable concerne Mirabeau [Gabriel- Honoré de Riquetti] et sa famille (augmenté des dons Lucas de Montigny fils et de la comtesse de Martel de Janville [Gyp]) : papiers de familles alliées (part. Emilie de Marignane), brouillons de discours, plaidoiries, contrat de mariage (1772), toutes les pièces du procès de séparation à partir de 1774, divers documents sur son activité politique pendant la Révolution (fonds assorti d'une très riche collection de documents figurés sur Mirabeau). Parmi les pièces curieuses : manuscrit de Bertrand Boisset sur l'histoire de la Provence, Roman d'Arles (XIVe-XVe s.), Extrait des Epîtres de l'Apôtre saint Paul, rare texte autographe d'Antoine-Joseph Pernety (1716-1796), importants documents maçonniques, collection de Joannis (l'Isle sur la Sorgue), registres de l'évêché de Cavaillon, etc.

 

Fonds imprimés XVe-XVIIIe siècles

 

collection de 60000 brochures et plaquettes, tous sujets, particulièrement provençaux (médecine, droit, économie, histoire, religion, rares éditions aixoises, etc. et environ 10000 livres sur la Provence dont fonds de l'abbé Albanès (évangélisation de la Provence, culte de sainte Marie- Madeleine) et fonds Crozet (littérature et histoire provençales). Livres liturgiques, belle collection des diverses éditions anciennes des Centuries de Nostradamus, oeuvres de Mirabeau et fonds presque exhaustif concernant le Félibrige. Important ensemble de reliures exceptionnelles (anciennes et contemporaines), dont superbes réalisations de Lortic, père et fils. De nombreux dons enrichissent régulièrement l'ensemble des collections, parmi ceux-ci : fonds Porte, fonds Marcel Provence et fonds de l'érudit hébraïsant Duranti de la Calade (2000 ouvrages : bibles, commentaires, dictionnaires en hébreu, etc.)